Ensembles, l’histoire continue. Mémoire et projets des grands ensembles.
Cahier de la Maison de Banlieue et de l’Architecture, 2019, Maison de Banlieue et de l’Architecture, mars 2019. ISBN : 978-2-9558890-9-3. 109 pages, illustré (couleurs),, 15€
Il y a presque quinze ans, la Maison de Banlieue et de l’Architecture proposait un premier cahier sur les grands ensembles. Depuis, leur histoire nous est mieux connue et la vision de ces quartiers a évolué et s’est nuancée. Il nous a donc semblé nécessaire de revenir sur cette thématique. Les articles de cette nouvelle publication dressent le portrait de treize grands ensembles situés entre les portes de Paris et le sud de l’Essonne. Ils mettent en lumière des destins divers et des histoires à la fois complexes et riches, faites de rejet et d’attachement, de ségrégation sociale et de solidarité, de réhabilitation et de rénovation. Ces logements construits durant les Trente Glorieuses ont marqué le paysage de la banlieue. Leur naissance et leurs transformations permettent d’analyser la complexité de ces quartiers, chacun ayant évolué au gré des modifications du bâti ou du peuplement, des réhabilitations ou des démolitions d’immeubles. Ils sont encore aujourd’hui au coeur des projets d’aménagement urbain, des politiques du logement ou des problématiques de développement durable. La valeur patrimoniale de certains d’entre eux, même si elle ne fait pas consensus, est de plus en plus questionnée ; mémoire des populations, architectes de renom, leur histoire est en pleine construction.
Au-delà des préjugés, des chiffres ou des comparaisons, ce cahier apporte un regard sur l’évolution des grands ensembles et sur leurs enjeux à venir à travers les prismes historiques, patrimoniaux et sociétaux, à l’échelle de l’Essonne et du Grand-Orly Seine Bièvre, territoire du Grand Paris.