Regards Neufs, filmer l’Ile-de-France

Du 2 au 30 novembre, la manifestation Regards Neufs, filmer l’Ile-de-France, investira le territoire pour porter une regard toujours renouvelé, sans clichés ! Projections, ciné-conférence, expositions et manifestations inédites, à l’instar du concours de V-jing au Musée de la Banlieue et de l’Architecture.

 

PROGRAMME

 

 

Du 2 au 24 novembre 2019

DANSER LA VILLE

Palais du Roi de Rome, entrée côté jardin

Pour la première fois, le service du patrimoine de Rambouillet participe à une manifestation initiée par Les Neufs de Transilie. Formée il y a plus de dix ans, cette association regroupe un réseau d’établissements et de services patrimoniaux d’Ile-de-France à but non lucratif qui proposent un regard renouvelé sur les réalités d’un territoire francilien contrasté et complexe. Tous s’attachent à mettre en lumière à travers leurs collections ou leurs recherches ce qui relie les témoignages du passé avec ceux de la modernité.Rambouillet présente pour sa part la restitution filmée du projet « Danser la ville » mené avec des élèves du lycée Bascan et la compagnie Les ouvreurs de possible, dans le cadre des cours de Madame Hélène Lefranc et à l’initiative du service, durant l’année scolaire 2018-2019.

Vidéo diffusée en continu.

ACCÈS

PALAIS DU ROI DE ROME

52-54, rue du Général-de-Gaulle (accès par le jardin au fond de la cour)

Entrée libre et gratuite.

Le palais du Roi de Rome est ouvert uniquement en période d’exposition temporaire, tous les après-midi du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h00, et le samedi de 10h30 à 12h30.

3 novembre 2019 à 14h

LE JARDINIER D’ARGENTEUIL

Le Figuier Blanc, 16-18 Rue Grégoire Collas / 01 34 23 58 00

 

Projection du film Le jardinier d’Argenteuil présenté par Patrick Glâtre, chargé de mission Images & cinéma au Conseil départemental du Val d’Oise, suivie d’une présentation sur les mutations de la ville et du territoire d’Argenteuil.

Cet évènement peut être prolongé par la visite de l’exposition L’aventure industrielle d’Argenteuil, à L’Atelier, Jardins de l’abbaye (19 rue Notre-Dame), ouverte jusqu’à 18h.

 

 

 

  Du 5 au 23 novembre 2019

EN IMAGES : LES GRANDS ENSEMBLES

Cinémas et médiathèques du territoire de Roissy Pays de France

Projections, rencontres et expositions invitent à partager et mettre en perspective les représentations des grands ensembles au fil du temps.

Détail de cette programmation, préparée par la Mission Territoire Commun de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France sur www.roissypaysdefrance.fr

Référent : Catherine Roth.

croth@roissypaysdefrance.fr

 

 

vendredi 8 novembre 2019, 20h

WEEK-END, JEAN-LUC GODARD, 1967

Cinéma UGC SQY ouest, Montigny-le-Bretonneux, 1 Avenue de la Source de la Bièvre, 78180 Montigny-le-Bretonneux

 

Projection de Week-end. Le film suit le périple d’un couple (Jean Yanne et Mireille Darc, alias Corinne et Roland) sur les routes de la région parisienne. L’un des passages emblématiques est une scène d’embouteillage improbable et loufoque sur une route de campagne : long traveling de 8 minutes tourné à Saint-Quentin en Yvelines à Magny-les-Hameaux sur la D91.

Le film est aussi proposé dans le cadre de l’exposition Circuler, une histoire des transports à Saint-Quentin-en-Yvelines, présentée du 11 septembre 2019 au 4 janvier 2020 au musée de la ville, quai François Truffaut à Montigny-le-Bretonneux.

 

Dimanche 17 novembre 2019 à 17h

VOS SOUVENIRS, NOTRE HISTOIRE : MEMOIRE FILMEE DE L’ETAMPOIS

Étampes – Cinéma Cinétampes, Théâtre d’Etampes, Place Geoffroy Saint Hilaire, 91150 Étampes

Dans le cadre de l’évènement Regards Neufs, le service du Patrimoine de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne – Pays d’art et d’histoire et Cinéam s’associent pour proposer une ciné-conférence sur le cinéma amateur comme ressource pour l’histoire locale.

La séance permettra de revenir sur cinq années de collecte menée en collaboration dans les communes de l’Etampois Sud-Essonne, de faire le point sur la qualité et la valeur documentaire des fonds collectés, de questionner la façon dont ces films de famille contribuent à écrire l’histoire du territoire et de ses habitants, tout en expliquant au public la nature du travail effectué au quotidien.

La projection sera suivie d’un échange avec les spectateurs.

La séance sera animée par Aurore Dallerac, responsable du service du Patrimoine de la CAESE – Pays d’art et d’histoire de l’Etampois, et Laurence Bazin, responsable de Cinéam, en présence de plusieurs habitants ayant confié leurs films pour constituer cette mémoire filmée du territoire.

28 novembre 2019, 19h

ILS ONT FILME LES GRANDS ENSEMBLES

Cinéma Agnès Varda, 37 grande rue, 91260 Juvisy-sur-Orge

Concours V-Jing organisé par l’association Les Réseaux de la création à partir de vidéos du fonds de Cinéam et de photos et cartes postales du fonds de la Maison de Banlieue.

Projection du film : « Ils ont filmé les grands ensembles » de Cinéam précédée par une restitution du concours, sous forme d’une performance live.

 

Le V-Jing, Kézako ?

Ce concours sera accompagné d’une projection du film de Cinéam « Ils ont filmé les grands ensembles » le 28/11/2019 au cinéma Agnès Varda de Juvisy. Cette projection sera précédée d’une diffusion de courts-métrages réalisés lors du concours et suivie d’un débat avec Laurence Bazin de Cinéam.

Le V-Jing, ou performance VJ (de Video Jockey), est une pratique artistique de mix vidéo très active que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux contextes : performances, clubs, concerts, activisme, théâtre, danse, etc.

Dans un prolongement du procédé cinématographique, le V-Jing libère les images des pratiques linéaires et narratives.

Acte jouissif et acte politique, le VJing, de par sa nature éphémère et les croisements qu’il opère, est un champ d’expérimentation intense, une invitation à créer pour mieux lire et secouer les images qui nous entourent, nous habitent ou nous détournent.

Concours de V-Jing :

Les participants pourront choisir des séquences issues d’un corpus de vidéos fournies par Cinéam et de photographies provenant du fonds de la Maison de Banlieue et de l’Architecture, sur le thème des grands ensembles, pour les mixer en direct les unes avec les autres.

Les propositions peuvent être envoyées jusqu’au 31 octobre inclus (sauf pour les ateliers organisés par les Réseaux de la Création à l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille-Lambert dans le cadre de Remixer les grands ensembles), sous la forme d’une vidéo d’une durée comprise entre 1 et 30 min. Cette vidéo doit être accompagnée d’une note d’intention.

La liste des lauréats sera annoncée le 20 novembre. Ils seront invités à se produire lors d’une restitution live le 28 novembre au cinéma Agnès-Varda de Juvisy-sur-Orge.

Plus d’informations et inscriptions sur https://www.maisondebanlieue.fr/regards-neufs/ à partir du 15 septembre.

http://reseaux-creation.org/ et www.cineam.asso.fr

 

HISTOIRES EN SEINE

30 novembre, 18H15

Corbeil-Essonnes – Cinéma Arcel 15 Place Léon Casse, 91100 Corbeil-Essonnes

Projection de films et documents sur les usages du fleuve depuis presque 100 ans suivie d’une table-ronde pour les confronter aux usages actuels et aux projets à venir.

La séance s’inscrit dan le cadre de Grand Paris Sud de réflexion stratégique conduite par l’agglomération Grand Paris Sud sur l’aménagement et la valorisation de la Seine et de ses berges.

En collaboration avec Cinéam et la ville de Corbeil-Essonnes et sans doute d’autres partenaires.

 

 

Du 2 au 30 septembre 2019

Pour plus de renseignements :

les9detransilie@gmail.com

Grand Paris Sud
Service du Patrimoine culturel
Direction de la culture
500 place des Champs Elysées
BP62-Coucouronnes
91054 Evry cedex

Avec le soutien de de la Drac Île-de-France et du Conseil régional d’Île-de-France

SUIVEZ-NOUS SUR
FACEBOOK et TWITTER