La collection filmique “Mémoires agricoles d’Île-de France”
Réalisation par CINEAM
L’Île-de-France compte 48% de terres cultivées. Avec plus de 5 000 exploitations et un milliard de chiffre d’affaires annuel, c’est une
des premières régions agricoles du pays contrairement à son image ultra-urbaine. La collection “Mémoires agricoles d’Île-de France” propose d’explorer les archives du monde paysan : matériels agricoles, photos, films, témoignages collectés auprès des agriculteurs par les réseaux Neufs de Transilie et Mémoire filmique d’Île-de-France. À l’heure de la transition écologique et des circuits-courts, ces sources aident à comprendre l’histoire et l’évolution du monde rural francilien.
Les ressources
Le projet s’appuie sur l’ensemble des collections conservées par les membres de Neufs de Transilie et Mémoire filmique d’Île-de- France. Cette initiative inédite permet donc de croiser les fonds très complémentaires de ces différentes structures, et par là même de croiser les territoires et les types de ressources utilisées : enquêtes audio, photographies, cartes postales, objets, archives filmiques et images actuelles.
Les territoires
Grâce à la diversité des thématiques abordées et des structures participant au projet, l’approche géographique est vaste et permet d’évoquer de très nombreux territoires de la région Ile-de-France : le cresson à Méréville, la culture de la betterave en Beauce et en Seine-et- Marne, l’élevage du mouton à la Courneuve et dans l’Etampois… etc.
Un ancrage dans l’actualité présenté
Si la collection a pour objectif de faire mieux connaître aux habitants de l’Île-de-France l’histoire agricole de leur territoire, chaque capsule s’ouvre vers les pratiques actuelles, incluant des tournages avec les acteurs du monde rural francilien d’aujourd’hui.