Aux origines du Grand Paris, 1300 ans d’histoire du Grand Paris

Le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS) et l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) vont proposer de mi-octobre 2016 à fin mi-mai 2017 une exposition sur l’histoire de la construction du Grand-Paris.

La métropole du « Grand Paris » est désormais en place. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce projet n’est pas récent, la première utilisation du terme « Grand Paris » date de 1913 et figure dans un rapport de la commission d’extension de Paris.

Le MUS/Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes souhaite retracer les grandes étapes historiques de cet ambitieux projet, afin de mieux en comprendre les origines, les enjeux et les objectifs.

Pour faire écho et prolonger la réflexion engagée par le MUS et l’AIGP, les Neufs de Transilie vont réaliser une version itinérante de cette exposition. Celle-ci aura vocation à circuler sur le territoire. Les territoires et les structures accueillantes – dont certains membres des Neufs de Transilie – seront invités à enrichir, compléter, approfondir cette exposition en abordant des problématiques spécifiques à leur territoire en relation avec cette longue histoire du Grand Paris.

Pour contacter le coordinateur de ce projet :

Pour l’exposition au MUS :
Marie-Pierre Deguillaume
mdeguillaume@ville-suresnes.fr

Pour l’exposition itinérante :
Neufs de Transilie
les9detransilie@gmail.com

Grand Paris Sud
Service du Patrimoine culturel
Direction de la culture
500 place des Champs Elysées
BP62-Coucouronnes
91054 Evry cedex

Avec le soutien de de la Drac Île-de-France et du Conseil régional d’Île-de-France

SUIVEZ-NOUS SUR
FACEBOOK et TWITTER