Musée intercommunal – Etampes
Les collections rassemblées depuis 1874, autour du fonds d’atelier du sculpteur Elias Robert, touchent à diverses disciplines : paléontologie (fossile du Stampien), archéologie (essentiellement des découvertes locales allant du néolithique au Moyen-Âge), beaux-arts (peintures et sculptures des XVIIIe et surtout XIXe siècles d’artistes ayant pour la plupart des liens avec Etampes et ses environs), histoire (documents et objets très divers, parfois curieux d’histoire locale). Au delà de leur diversité, elles ont en commun leurs liens avec le territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE).
Elles font du Musée intercommunal d’Etampes un exemple caractéristique des musées d’érudition locale qui se sont constitués dans beaucoup de petites villes françaises dans la seconde moitié au XIXe siècle. En 2006, à l’initiative du musée la ville d’Etampes a rejoint le réseau des Ville et Pays d’art et d’histoire. Engagé dans l’étude et la connaissance de son territoire, le musée collecte et ouvre de nouveaux champs de recherche notamment en s’intéressant au patrimoine immatériel.
Créée en 2003, la CAESE regroupe trente sept communes et 55 000 habitants du sud-ouest du département de l’Essonne. Etampes, qui compte 26 000 habitants, est le centre urbain de la CAESE encore largement rurale aux portes de la Beauce mais où la proximité de Paris influence fortement le développement de l’habitat et des réseaux de communication. Etampes est tout à la fois un centre administratif (sous-préfecture), industriel, commercial et de service. En 2014, la CAESE a obtenu l’extension du label Ville d’art et d’histoire vers les labels Pays d’art et d’histoire.
Place de l’Hôtel de Ville et des Droits de l’homme
91150 Etampes
musee@caese.fr
01 69 92 69 12
musee@caese.fr
Du mercredi au dimanche
De 14h à 17H.
fermé les jours fériés