Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines a été créé en pour conserver les traces du passé sur le territoire au moment de la création de la ville nouvelle. Observateur et témoin de la construction d’une ville en une génération, le musée rassemble aujourd’hui objets, œuvres et documents qui racontent cette histoire urbaine et l’évolution des modes de vie.
Son exposition permanente raconte l’histoire des hommes, les transformations du territoire et le patrimoine architectural et urbain, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, en deux grandes séquences : le temps d’avant la ville et celui de la Ville Nouvelle.
Ses expositions temporaires alternent entre présentations des riches collections de design du musée et focus thématiques sur les problématiques urbaines.

La construction d’une ville nouvelle à partir des années 1970 a profondément transformé le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, jusque-là à dominante rurale. Il a dès lors été un laboratoire de formes urbaines, mais aussi le lieu d’expérimentation de nombreux dispositifs sociaux et culturels.

L’attribution en 2006 du label Ville d’art et d’histoire a marqué la reconnaissance de cette épopée urbaine contemporaine. Saint-Quentin-en-Yvelines est aujourd’hui une agglomération regroupant 12 communes (Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, Trappes, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux).

MumEd
Quai François Truffaut
78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

museedelaville@sqy.fr

01 34 52 28 80

Du mercredi au samedi
De 14h à 18h

Grand Paris Sud
Service du Patrimoine culturel
Direction de la culture
500 place des Champs Elysées
BP62-Coucouronnes
91054 Evry cedex

Avec le soutien de de la Drac Île-de-France et du Conseil régional d’Île-de-France

SUIVEZ-NOUS SUR
FACEBOOK et TWITTER