MUSEE D’ARGENTEUIL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le noyau central de la collection municipale a été constitué depuis 1932 par la Société du Vieil Argenteuil. La Ville a repris la gestion des collections en 2004. Les collections du musée portent essentiellement sur l’histoire de la banlieue : de la Préhistoire à l’époque contemporaine, réparties autour de différentes thématiques :
• Fonds archéologique : Préhistoire, Antiquité, Médiéval
• Collections Art et Tradition Populaire, notamment autour des anciennes cultures (vignes, asperges et figues), collections textiles (coiffes, robes, accessoires).
• Collections beaux-arts : peintures, estampes
• Fonds photographique sur Argenteuil et ses environs
• Fonds de l’ancien musée de la Résistance
• Fonds Janséniste (objets religieux, gravures, reliques…)
• Ensemble de maquettes de projets d’urbanisme d’Argenteuil
Le musée est fermé depuis janvier 2011. Des expositions temporaires sont organisées tous les ans, de septembre à janvier à l’Atelier, Jardins de l’abbaye (19, rue Notre-Dame). Ouverture tous les mercredis, vendredis et dimanches de 15h à 18h de mi-septembre à fin janvier.

Argenteuil, ville de plus de 106 000 habitants, est la troisième ville d’Île-de-France. Son histoire est très riche et remonte depuis les temps préhistoriques.
La ville connait un développement important à l’époque médiévale, cité religieuse, marquée par la présence de l’abbaye Notre-Dame célèbre grâce à Héloïse et Abélard. Argenteuil s’est également démarquée par sa production de vin, d’asperges et de figues, elle devient d’ailleurs le premier producteur de vin de France au XVIIIe siècle, quant au rendement à l’hectare. L’arrivée du train au milieu du XIXe siècle marque le début du déclin des cultures, mais impulse un développement industriel sans précédent. Claude Monet et ses amis impressionnistes immortalisent ce moment transitoire de l’histoire de la ville, entre cultures traditionnelles, loisirs et régates sur la Seine et les cheminées des usines naissantes sur les bords du fleuve. En 1930, Argenteuil est la première ville industrielle de la région parisienne. La ville s’agrandit : les premiers HBM, les cités jardins ; le paysage change et la démographie évolue passant de 7000 en 1870 à 70 000 habitants en 1930. La ville s’urbanise de plus en plus et se transforme après la Seconde Guerre mondiale, entre reconstruction et planification urbaine, les grands ensembles sortent de terre, ce qui fait d’Argenteuil un véritable cahier d’architecture à ciel ouvert.

Hôtel de ville d’Argenteuil
Service Archives et Patrimoine
Unité Patrimoine-Musée
12/14 Bd Léon Feix
95107 Argenteuil cedex

Stephanie.feze@ville-argenteuil.fr

01 34 23 68 81

Une exposition temporaire par an
de septembre à janvier à l’Atelier,
Jardins de l’abbaye
(19, rue Notre-Dame).

Grand Paris Sud
Service du Patrimoine culturel
Direction de la culture
500 place des Champs Elysées
BP62-Coucouronnes
91054 Evry cedex

Avec le soutien de de la Drac Île-de-France et du Conseil régional d’Île-de-France

SUIVEZ-NOUS SUR
FACEBOOK et TWITTER