Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
Le musée, situé dans la gare de Suresnes-Longchamp de 1889, retrace l’histoire de Suresnes, de son paysage urbain ainsi que son évolution économique et sociale.
A travers sept séquences, s’appuyant sur les collections mais aussi sur des supports multimédias et des dispositifs multi sensoriels, il met particulièrement en avant l’urbanisme social des années 1920-1940 dont la cité-jardins et l’Ecole de Plein Air sont les exemples les plus significatifs.
Le MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes permet de mieux connaître la pensée et l’action d’Henri Sellier, maire de Suresnes de 1919 à 1941, fondateur de l’Office des Habitations à Bon Marché du département de la Seine et promoteur de ce qu’on appelait déjà le « Grand Paris ». Des expositions temporaires permettent de développer des thématiques urbaines et sociales (cités-jardins, hygiène, logement, éducation…).».
A la faveur de l’amélioration des moyens de transport et de l’industrialisation (aéronautique, électronique, automobile, parfumerie…), Suresnes, ancien village viticole, se développe et se transforme sous l’impulsion d’Henri Sellier. Un parcours patrimoine réparti sur le territoire suresnois et constitué de vingt-et-un mâts situés devant les bâtiments emblématiques de l’architecture du XXe siècle, ainsi qu’un appartement patrimonial des années 1930, rénové et remeublé dans la cité-jardins invitent le visiteur à prolonger sa visite du musée dans la ville.
1, place de la Gare de Suresnes-Longchamp
92150 SURESNES
mus@ville-suresnes.fr
01 41 18 37 37
Du mercredi au dimanche
De 14h00 à 18h00
sur rendez-vous pour les groupes