MUSÉE DE L’ASSISTANCE PUBLIQUE – HÔPITAUX DE PARIS
Le musée de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris a été créé en 1934, il constitue le musée hospitalier le plus ancien de France.
Plus de 13 000 œuvres et objets sont conservés par le musée, ils sont représentatifs des principales dimensions de la vie hospitalière, du Moyen-âge à nos jours.
Bénéficiant du statut « musée de France » depuis 2002, il est placé sous la tutelle du ministère de la Culture.
Actuellement fermé au public, le musée fait aujourd’hui l’objet d’une réflexion quant à son redéploiement.
Il travaille à implanter des « Musée à l’hôpital » dans plusieurs hôpitaux d’Île-de-France. Le premier prototype est actuellement présenté à l’hôpital de la mère et de l’enfant de Robert-Debré (AP-HP).
Les collections sont consultables en ligne sur : www.musee-collections.aphp.fr
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris – AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
3 avenue Victoria
75184 PARIS Cedex 04
(musée fermé temporairement)
contact.musee.sap@aphp.fr
01 40 27 50 05
le musée est actuellement
fermé au public